Le Musée : Un Hôtel Particulier du XVIème Siecle

Verdun raconte son passé dans ce bel hôtel particulier du XVIème siècle, situé dans la vieille ville, rue de la Belle Vierge et affecté depuis 1932 au musée d'Art et d'Histoire de la ville.
Cette élégante construction marque les débuts de la Renaissance à Verdun.

Elle a été bâtie en 1525 par les frères Jacques et François de Musson, riches chanoines de la Cathédrale sur l'emplacement de la maison du Princier, le plus haut dignitaire du diocèse après l'évêque, d'où nom de Princerie.

La façade très sobre, percée de fenêtres à meneaux, s'ouvre par une grande porte cochère, surmontée d'une petite statue de la Vierge, qui a donné son nom à la rue.
Une fois le porche à ogives franchi, on entre dans une cour, ornée d'un cloître à deux étages et agrémenté d'un colonnade.
Une petite chapelle gothique est blottie au fond de l'édifice. Une seconde entrée se fait par la place de la Libération, derrière le Monument à la Victoire.
On découvre alors un jardin calme et vert où fait bon se reposer, à l'ombre d'un érable centenaire.

De Riches Collections

D'importants témoignages archéologiques de la Meuse, des époques préhistoirique, celtique, gallo-romaine et médiavale sont exposées pour illustrer la vie quotidienne et les coutumes funéraires de nos ancêtres.
Les sculptures et arts décoratifs du Moyen-Age figurent parmi les objets les plus intéressants.

En cheminant dans le jardin, la cour et les salles de ce magnifique hôtel du XVIème siècle, on peut aussi admirer une collection de taques de cheminées allant du XVIème au XIXème siècle, des sceaux historiques, des faïcences et porcelaines d'Argonne et du monde entier, du mobilier lorrain, des peintures d'artistes locaux renommés tels que Jules Bastien-Lepage et Louis-Hector Leroux, ainsi que quelques grands portraits du XVIIIème siècle.

Le parcours se clôt sur une salle d'armes regroupant des équipements militaires et armements du XVIème au XXème siècle.