Informations sur l'illustrateur
Nom : PREISSIG
Prenom : Vojtech
Biographie : 1873-1944 : nationalité tchécoslovaque.
Après avoir étudié l'art à l'Académie de Prague, il a travaillé dans l'atelier d'Alphonse Mucha à Paris de 1898 à 1903. Ses premiers travaux le rattachent à l'Art nouveau, alors qu'il fut un des pionniers de l'art abstrait dans ses dernières années.
Après un retour à Prague, il part aux Etats-Unis en 1910 où il habite pendant 20 ans, tout en conservant des liens étroits avec des artistes praguois, Il y enseigne à l'Université de Columbia, à New York, et dirige la School of Printing and Graphic Arts du Wentworth Institute, à Boston, de 1916 à 1926.
Il apporte son soutien au mouvement national, en réalisant des affiches et des cartes postales appelant à s'engager dans la Légion tchécoslovaque de France. Ce fut dans les affiches qu'il composa qu'apparut pour la première fois l'appellation "Tchécoslovaquie".
De retour en Tchécoslovaquie en 1930, il réalise alors des affiches patriotiques contre la montée du nazisme. Ayant participé à la résistance à l'occupation nazie, il est arrété puis déporté par les Allemands en 1940. Il décèdera dans le camp de Dachau en 1944.
Bibliographie : Sources : Spagnoli Cédric, professeur d'histoire-géographie.
Bénézit E. Dictionnaire des peintres, dessinateurs, sculpteurs et graveurs. 1999. N°30200-11.
|